L’entreprise Savonélya a vu le jour en octobre 2018. Comment elle s’est créée ? Comment je réalise mes produits ? Je vous explique tout ci-dessous…

Mon Histoire

Tout a commencé en 2017 lors de ma grossesse. Il a fallu que j’arrête de travailler car il y avait un risque de perdre mon bébé. Entre lui et mon travail le choix fut évident. C’est à ce moment-là, que je me suis remise en question. C’est devenu une évidence, je voulais un métier créatif ! Où mon imagination n’aurait pas de limite et que cela apporte du bien être à mes clients. Le savon s’est imposé à moi, par opportunité.

Laboratoire extérieur
savonnerie Savonelya laboratoire production
Laboratoire intérieur

C’est lorsque j’ai commencé à chercher des produits pour mon bébé que je me suis rendue compte qu’il y avait des produits très controversés même pour les produits bébé !! Lorsque j’en ai parlé à une amie, elle m’a aussitôt mise sur la voie du savon. Elle même fabricante de bougies naturelles, nos produits se compléter bien et le début de Savonélya était né.

Depuis je travaille d’arrache-pied pour mettre en place cette entreprise qui me permettra de concilier ma vie de savonnière et de maman !

Après une formation aux normes en vigueur qui s’appliquent au laboratoire, ainsi qu’aux normes de fabrication (c’est qu’il ne faudrait pas faire n’importe quoi !!), j’ai lancé mes premières productions.

Mes produits

Tous mes produits sont dans une démarche écologique et artisanale. Tout d’abord, mes savons. Ils sont tous fabriqués par mes soins et saponifiés à froid. J’élabore également mes recettes au fil de mon inspiration, elles sont ensuite réalisées et testées (sur moi-même) avant d’être envoyées en évaluation de la sécurité et de vous être proposées. Tous mes ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou éthique ou voir même les deux et je travaille qu’avec des fournisseurs français. Et si je n’ai pas le label bio, c’est par choix car je ne suis pas d’accord avec certaines éthiques de ce label. Mes savons contiennent que des matières végétales.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est la réaction chimique d’un corps gras (huiles végétales) et d’un alcalin (lessive de soude) qui vont réagir et se transformer en glycérine. Aucune huile n’est chauffée et permet donc de garder toutes leurs propriétés hydratantes. Une fois coulée en moule cette pâte à savon va durcir pendant 24h. Elle est ensuite démoulée, puis découpée en pain pour finalement allée sécher un mois. Ils sont ensuite emballés un par un avant de vous êtes proposés à la vente.

Mes accessoires de salle de bain

Sur mon site Internet, je vous propose également des accessoires artisanaux. Mes portes savons en bois sont fabriqués à la main par un artisan Isarien. Ils sont en bois de châtaigner et sont conçus pour être résistant au savon et à l’eau.

Ensuite, les portes savons en grès ont été conçus en collaboration avec l’écureuil blanc. Avec Emilie, nous avons travaillé sur des formes simples mais des couleurs peps, qui finalement nous ressemblent. Son atelier se situe à Grivesnes, dans la Somme, à quelques kilomètres de la savonnerie. Les portes savons ou les coupelles ont tous les mêmes couleurs disponible sur le site mais il arrive que le motif soit différents si par malheur vous ne trouvez pas ce que vous chercher n’hésiter à me contacter et nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire.

Vous l’aurez compris l’artisanat est de mise chez Savonélya. 

Bonne visite à vous !
A très bientôt !!